s. m. Bien immeuble qu'on ne tient point de ses parens, qu'on a acquis, ou qui est venu d'ailleurs. Les Coustumes distinguent les biens en propres, & en acquests. tout homme peut disposer de tous ses acquests, mais il ne peut disposer par testament que du quint de ses propres.

ACQUEST, signifie aussi, Advantage, menage qu'on trouve à faire quelque chose. Il y a beaucoup d'acquest à acheter de la farine, & à cuire le pain chez soy. il n'y a point d'acquest à plaider, à se battre contre un plus fort que soy.

ACQUEST, signifie aussi quelquefois, Achat. C'est un bon acquest que du bled, quand l'année est bonne. l'acquest de cette maison n'est pas seur, si on ne la fait passer par decret.

Nouveaux acquests. Terme de Finance, qui se joint d'ordinaire avec francs fiefs. C'est un droit dû au Roy, & au Seigneur par les roturiers qui ont acquis nouvellement des fiefs. Ils se rachetent par le payement de l'obligation qu'ils auroient d'en vuider leurs mains, comme estant incapables de les posseder. On en fait la recherche tous les 20. ans. Il est dû de trois années l'une, mais il ne se paye qu'une fois par la même personne pour le même fief.

On dit proverbialement, Il n'y a point de plus bel acquest que de don.