Imprimer
s. m. se dit en Morale de l'action de la volonté, de sa faculté d'agir. La concupiscence diminuë le volontaire, l'ignorance oste du volontaire, c'est à dire, sont des causes qui alterent, qui changent nôtre volonté, sans lesquelles nous ferions autrement.

VOLONTAIRE, en termes de Guerre, est un soldat ou cavalier qui sert dans des Corps, sans prendre aucune solde, & sans être enrollé, mais seulement pour apprendre le mestier de la guerre. On le dit aussi des personnes de qualité qui n'ont pas d'employ ni de charge dans l'armée, mais qui se trouvent dans les occasions par le seul desir de la gloire. Ce mot vient du Latin voluntarius, qui a été employé en cette signification. Menage.

VOLONTAIRE, se dit aussi d'un opiniastre, d'un faineant, qui ne veut rien valoir, qui ne veut que ce qu'il veut. Les peres sont malheureux, qui ont des enfants volontaires & libertins, qui ne veulent pas suivre les desseins qu'ils ont pour leur fortune. En ce sens on le dit à l'adjectif & au substantif. C'est un volontaire.