v. act. Fournir sa part d'une imposition ou despense commune. Tous les habitans doivent contribuer aux charges de ville. Ces Parroissiens contribuent volontairement au bastiment de leur Parroisse.

CONTRIBUER, en termes de Guerre, signifie, Payer à un Prince ou à un Gouverneur ennemy les sommes auxquelles il luy plaist de taxer les villages voisins qui sont sous sa couleuvrine, pour les exempter d'estre pillez ou bruslez. Le Gouverneur de cette place fait contribuer tous les habitants de six lieuës à la ronde.

CONTRIBUER, signifie aussi, Aider de sa part, & autant qu'on peut, à l'action d'un autre, à la perfection d'un ouvrage. Le Soleil contribuë à la generation de l'homme. Les astres contribuent à l'action des corps sublunaires. Le soin du Jardinier contribuë beaucoup à la naissance & à la bonté des fruits.

CONTRIBUER, se dit aussi d'un nombre de creanciers qui doivent porter une partie de la perte qu'il y a à souffrir dans une banqueroute. Quand il n'y a que des effets mobiliaires & insuffisans pour leur entier payement, ils sont obligez de contribuer, de perdre sur leur dette à proportion de leur deu : ce qui s'appelle autrement, Estre payé au sol la livre.

CONTRIBUER, se dit figurément en choses morales. En vain Dieu nous fait des graces, si nous n'y contribuons de nostre part. Ce Ministre a beaucoup contribué à la fortune d'un tel Prelat. Les Magistrats doivent contribuer de tout leur possible à l'utilité publique. Cet accident inopiné a beaucoup contribué à faire la paix.