Imprimer
s. f. Terme de Marine. Estendart d'un vaisseau, qui marque de quelle nation il est. On navige seurement sur la Mediterranée sous la Banniere de France.

On le dit particulierement des pavillons des vaisseaux du Roy. On dit, Mettre le perroquet en Banniere, lors qu'on lasche la voile du perroquet, & qu'on la laisse voltiger au gré du vent.

On appelle Banniere de partance, le pavillon que l'on met à la pouppe du vaisseau, pour faire signal à l'équippage qui est à terre de venir s'embarquer.

BANNIERE DE CONSEIL, est la Banniere blanche que l'Amiral fait arborer en pouppe, quand il veut prendre advis de ses Capitaines. C'est aussi la Banniere de paix.

BANNIERE DE COMBAT, est le pavillon de gueules. Banniere d'aide & d'assistance. La Banniere Royale ne se doit jamais abbaisser. Des vaisseaux de semblable Banniere, c'est à dire, de même nation.

BANNIERE, se dit aussi de l'enseigne sous laquelle se rangent les vassaux d'un même Fief, quand l'Arriereban est convoqué.

Les Anciens donnoient le nom general de Banniere aux estendarts, qu'on nommoit aussi Pennons, Gonfanons, & Bassinets, avec cette difference que le Gonfanon étoit une Banniere d'Eglise, pendante & voltigeante ; au lieu que la Banniere étoit quarrée, attachée comme les Cornettes à une lance à la maniere du panneton d'une clef ; & le Pennon ou Guidon étoit à longue queuë, & l'on ne faisoit que coupper cette queuë pour faire une Banniere d'un Pennon. La plus-part des anciens Seigneurs sont representez dans leurs sceaux avec des Bannieres à la main, & entroient ainsi dans la lice aux tournois.

Les Bannieres sont en plusieurs pays des marques de Connestable, comme les Colonnes en Italie ont deux Bannieres, l'une d'Eglise, l'autre de l'Empire, derriere leur Escu. En Allemagne & en Suede plusieurs les portent en cimier, comme font aussi en France le Colonel de l'Infanterie, qui porte quatre Drappeaux, & le General de la Cavalerie quatre Cornettes. Les Officiers de la Couronne & leurs Lieutenants avoient droit autrefois de porter Banniere, & les seuls Seigneurs Bannerets. On donnoit autrefois l'investiture par la Banniere, lors que les Seigneurs se presentoient à genoux devant l'Empereur avec la Banniere en main armoyée du Blason de leurs Armes. L'ancienne Banniere de France étoit chargée de fleurs de lis sans nombre.

Menage derive ce mot du Latin bandum, & croit qu'on a dit banniere pour bandiere. Hotman le derive de l'Allemand bannier ; & Pasquier du vieux mot ban, qui signifie la publication qu'on fait pour obliger les vassaux d'aller à la guerre. Nicod le derive de ban, aussi Allemand, qui signifie heritage, ou champ, parce qu'il n'y avoit que les Seigneurs de Fief qui portoient Banniere. D'autres disent que c'est un vieux mot François qui signifioit commun. On trouve dans Jean de Mehun, Mort est à tous banniere, pour dire, commune. Borel croit qu'il a été fait par corruption de panniere, derivé de pannus, parce qu'on les faisoit de drap au commencement ; d'où vient qu'on appelloit Pans, Pennons, ou Panonceaux, les Bannieres des Barons & des Capitaines particuliers, qui venoient aussi de pannus, d'où a été fait encore par corruption Fanon & Gonfanon. Saumaise dit que bandum vient d'un nom Persan ban, parce que l'étendart étoit une bande d'étoffe. D'autres soûtiennent que bant étoit un vieux mot Cimbrique, qui signifioit banniere.

BANNIERE, est aussi un grand étendart quarré qu'on porte à une Procession, qui marque de quelle Parroisse elle est, parce qu'elle porte ordinairement l'image de son Patron.

BANNIERE, est aussi une piece d'estoffe que quelques Tailleurs ménagent & desrobent en couppant un habit.

On dit proverbialement, que les Tailleurs vont les premiers à la Procession, car ils portent la Banniere. On dit aussi d'un homme qu'on a de la peine à faire venir chez soy, qu'il faut avoir la Croix & la Banniere pour l'avoir. On dit aussi de ceux à qui on fait quelque belle reception, qu'on va au devant d'eux avec la Croix & la Banniere. On dit aussi, Cent ans Banniere, cent ans civiere, pour dire, qu'avec le temps on dechoit de la plus haute Noblesse.