subst. masc. Terme de Marine dont on se sert sur la Mer Oceane, pour signifier le Pole Arctique, ou Septentrional qui est eslevé sur nôtre Horison. L'estoile du Nord est la derniere de la queuë de la Petite Ourse, qui est à deux degrez du Pole. On a fait virer le cap au Nord. La boussole est ce qui marque le Nord. Depuis le Nord jusqu'au Sud. Le vent est tourné au Nord. Le Soleil revient en Esté vers le Nord.

NORD, signifie aussi la partie du monde qui est Septentrionale à l'égard de quelque autre pays. L'Angleterre, est au Nord de la France. Les Provinces du Nord sont la Suede, le Danemark, la Lapponie &c. Les peuples du Nord aiment bien à boire. Les navires Hollandois qui n'osent entrer dans la manche sont contraints de prendre leur route par le Nord d'Escosse.

NORD, est aussi le nom qu'on donne à un des quatre vents cardinaux qui vient du costé du Septentrion, qu'on appelle autrement la bise, & sur la Mediterranée tramontane. Le nord qui souffloit avec violence nous empescha d'aborder. Le nord est un vent froid & sec. Ces mots de Nord, Sud, Est, & Oüest, sont de vieux mots François dont on se servoit du temps de Charlemagne, qu'on dit estre celuy qui leur a donné ces noms, qui passent aujourdhuy pour Allemans.

Nord-est, est un quart de vent entre l'Orient & la Septentrion, que sur la Mediterranée on appelle Galerne. Nordoüest, est un quart de vent entre le Septentrion & l'Occident. Sur la Mediterranée on l'appelle Maestral.

Nord-nord-est, Nord-nord-quart au Nord-est, sont des subdivisions de vent entre l'Orient & le Septentrion. On fait la même subdivision à l'égard du Nord-oüest.