subst. m. Terme de Marine. Vaisseau de haut bord pour aller sur la mer avec des voiles. On le dit en general de toutes sortes de grands vaisseaux, à la reserve des Galeres. On l'appelle aussi simplement bord, ou Vaisseau ; & ce mot est le plus en usage. Ce port est capable de tant de navires. Les Navires sont à l'ancre en une telle rade. Navire de guerre, navire marchand. On dit, Armer, équipper, fretter un navire. La grandeur d'un Navire s'estime par son port, qui est de tant de tonneaux, dont chacun pese deux milliers. On distingue aussi les Navires du premier, du second, du troisiéme, du quatriéme & du cinquiéme rang, selon la grandeur de leur quille, leur port ou capacité, le nombre de leurs ponts, ou des canons dont ils sont montez. Les Navires sont reputez meubles par le titre 10. du livre 2. de l'Ordonnance de la Marine. Ils peuvent estre neantmoins vendus par decret, si leur port est au dessus de dix tonneaux, suivant les formalitez du titre 14. du même Livre. Ils ne laissent pas d'estre reputez immeubles à l'égard des hypotheques seulement, mais ils ne doivent point de laods & ventes, & ils ne sont point sujets au retrait lignager, ni à licitation à l'égard des combourgeois. Les affiches des criées s'appliquent au grand mast du Vaisseau & au parquet de l'Amirauté. Tout Navire allant en guerre, ou en long cours, doit estre consideré en ces trois parties : la bourgeoisie, à qui appartient le vaisseau, qu'elle doit fournir avec bons apparaux, armes & artillerie : l'équipage qui consiste aux gens de guerre & Mariniers, Pages, Garçons & Gourmettes : les Victuailleur, qui fournit les victuailles, les poudres, boulets, cloüages, chaisnes, carreaux, grenades, & tout ce qu'on nomme armement, & chez les Levantins sartie. Le navire est composé de plusieurs parties qui seront expliquées à leur ordre. Plusieurs croyent que Janus a esté inventeur des navires, à cause qu'il y en avoit de marquées sur le revers des plus anciennes monnoyes de Grece, de Sicile & d'Italie, suivant le tesmoignage d'Athenée. Ce mot vient du Latin navis.

On dit au feminin, la navire d'Argo, en parlant de ce fameux vaisseau qui le premier traversa la mer de la Grece pour aller à la conqueste de la Toison d'or sous la conduite de Jason & de cinquante quatre Argonautes.

Les plus fameux navires de l'Antiquité sont celuy de Ptolomée Philopator, qui estoit long de 280. coudées, large de 38. haut de 48. & qui du haut de la pouppe jusqu'à la mer en avoit 54. Il portoit 400. rameurs, 400. matelots, & 3000. soldats. Celuy qu'il fit pour naviger sur le Nil estoit long d'une demi-stade, & large de 30. coudées. Mais ce n'est rien en comparaison du Navire d'Hieron construit sous la conduite d'Archimede, de la fabrique duquel Moschion, au rapport de Snellius, a escrit un Livre entier. On y employa le bois destiné à faire 60. Galeres, & 300. ouvriers, sans les manoeuvres. Le dedans estoit si bien distribué, qu'il y avoit une loge particuliere pour chacun des rameurs, des matelots, des soldats & passagers. Il y avoit aussi plusieurs sales à manger, chambres, promenoirs, galeries, jardins, viviers, fours, escuries, cuisines, moulins, un temple de Venus, des bains, des sales de conference, &c. Outre cela il y avoit un rempart de fer, huit tours, deux en prouë, deux en pouppe, les autres sur les costez, avec des murs, & bastions, sur lesquels il y avoit plusieurs machines de guerre, dont une entre autres jettoit une pierre du poids de 300. livres, ou une flesche de donze coudées à la portéé de 600. pas, avec plusieurs autres merveilles admirables dont Athenée a fait mention.

En termes de Blason, on appelle un navire equippé & habillé d'argent ou de gueules, & de sable, quand les agreils sont de ces esmaux.