s. f. Terme de Marine. C'est le lieu le plus bas du vaisseau, la partie qui entre dans l'eau sous le franc tillac, & qui est dans un bastiment de mer ce qu'est la cave dans un bastiment de terre. Elle s'étend de pouppe en prouë. Quand on combat, on enferme les esclaves, les gens suspects sous le tillac à fond de cale. Le fond de cale est le lieu où on met les marchandises & les munitions.

CALE, est aussi l'action par laquelle on plonge quelqu'un dans l'eau. Ce fut autrefois un passetemps dont usoient les Goths par forme d'exercice, comme témoigne Olaüs Magnus. Mais ç'a été un supplice entre les Celtes & les François. Les Allemands l'ont pratiqué contre les infames & les faineants, comme témoigne Tacite. A Marseille & à Bourdeaux les maquereaux & les garces sont condamnez à la cale, ou à être baignez ; & pour cela on les enferme nuds en chemise dans une cage de fer amarrée à la vergue ou au palan d'une chalouppe, & calée plusieurs fois dans la riviere. On en fait autant à Thoulouse aux blasphemateurs : & à Marseille c'est aussi un supplice, ou plustost un chastiment des gens de mer. On les attache à une corde, & on les jette en la mer du haut de la vergue du grand mast : ce qui se fait une ou plusieurs fois suivant la qualité de la faute. Quelquefois on leur attache un boulet de canon aux pieds, pour rendre la chûte plus rapide, & le supplice plus rude. On appelle la cale seche, lors que le patient est suspendu à une corde raccourcie qui ne descend qu'à cinq ou six pieds de la surface de la mer ou de la terre : c'est une espece d'estrapade. Du Cange dit qu'on a appellé cela dans la basse Latinité accabussare, & vient du mot Gascon cabussa, signifiant faire la culbute, se jetter la teste la premiere.

CALE, est aussi un abry ou rade qu'on trouve sur la coste derriere quelque terrain éminent, qui peut mettre de petits bastiments à couvert des vents & des flots. On l'appelle autrement calangue. Ce mot n'est en usage que sur la Mediterranée.

CALE, est aussi une espece de coëffure de femme, un bonnet plat par enhaut, qui vient couvrir les oreilles, & est eschancré par devant avec une petite bordure de velours. Toutes les servantes de Brie portent des cales.

CALE, est aussi un bonnet d'homme fait en rond & plat, qui couvre seulement le haut de la teste. Tous les Clercs portoient autrefois la cale, & ils le font encore aujourd'huy à la Chambre des Comptes. Les Bedeaux, les Pâtissiers, les petits laquais des femmes portent des cales. Borel derive ce mot d'escaille, aussi-bien que celuy de calotte.

CALE, chez les Artisans, est une piece de bois ou d'autre matiere en forme de petit coin, qu'on met entre deux pierres, ou deux pieces de bois, pour les serrer & presser.