adv. Il a acheté cette charge dix mille escus argent bas, pour dire, argent comptant. quand on demande la vie, il faut mettre bas les armes. il faut parler tout bas dans la chambre d'un malade. cet homme, ce malade est bien bas, pour dire, que sa maladie ou sa pauvreté sont extremes.

On dit en termes de Marine, qu'on met bas le pavillon, quand on l'abaisse pour saluer un vaisseau plus puissant, ou pour se rendre. Et figurément on dit, Mettre pavillon bas, pour dire, Oster son chapeau, ainsi qu'on fait quand on boit les santez des personnes qu'on honore. Il a fait reblanchir sa maison de haut en bas.

On dit figurément, Traitter un homme de haut en bas, pour dire, luy parler avec orgueuil, le traitter avec mépris ; & absolument le tenir bas, pour dire, le tenir sujet & dans la soûmission. On dit encore quand on a un degorgement de bile, qu'on va par haut & par bas, pour dire, qu'on vomit, & qu'on a le cours de ventre.

On dit, qu'on a mis bas dans une Imprimerie, dans un attelier, pour dire, qu'on n'y travaille plus, & qu'on a été contraint de cesser le travail pour le trop grand froid, ou par quelque autre obstacle. Les Imprimeurs appellent aussi les bas, la partie de leur presse où est enclavé le marbre.

On dit en termes de Chasse, que les cerfs ont mis bas, pour dire, que leur bois est tombé : ce qui arrive ordinairement en Avril. Les vieux cerfs mettent bas devant les jeunes.

On dit en termes de Manege, qu'une cavale a mis bas, pour dire, qu'elle a pouliné.

BAS, se conjoint aussi adverbialement avec plusieurs particules, comme, Mettre à bas, c'est, Jetter à terre un Cavalier, demolir un bastiment, éteindre une maison, une famille. En bas & là bas, se disent d'un lieu bas à l'égard du lieu où nous sommes : on le dit aussi de l'Enfer, que St. Augustin croit estre au centre de la terre. On dit encore dans les Tribunaux de Justice, qu'on envoyera une partie là bas, pour dire, en prison, qu'on la fera descendre en bas. On dit encore à la table, Je ne payeray rien, je suis des bas assis. Il faut prendre vostre chemin par bas. Plusieurs veulent loger par bas. Icy bas, signifie non seulement le lieu où nous sommes à comparaison d'un lieu plus haut, mais aussi tout ce bas monde opposé à la gloire éternelle.

En termes de Fauconnerie, on dit bas voler, ou bavoler à tire d'aile, en parlant de la perdrix, & d'autres oiseaux qui n'ont pas le vol hautain.

On dit proverbialement, qu'un homme a le coeur haut, & la fortune basse, pour dire, qu'il n'a pas le moyen de faire voir toute sa generosité. On dit aussi d'un homme qui n'a gueres d'argent, que les eaux sont basses chez luy. On dit d'une femme laide, que le haut deffend le bas. On dit aussi, Parler d'un ton plus bas, quand on s'adoucit aprés avoir bien menacé & querellé. On dit aussi, qu'un homme est bas percé, quand il n'a pas dequoy vivre. On dit aussi, A bas couvreur, la tuile est cassée, quand on veut faire descendre quelqu'un d'un lieu élevé où il est. On dit aussi d'un discours ou d'une langue qu'on n'entend point, c'est du Bas-Breton pour moy.