s. m. Terme de marine, qui se dit lors que deux vaisseaux se heurtent, ou s'accrochent pour se combattre. Faire l'abordage en belle, ou debout au corps, c'est à dire, l'esperon dans le flanc. L'abordage de franc étable est celuy qui se fait par le devant.

v. act. & neut. Arriver en quelque lieu. La flotte des Indes est abordée en Espagne. il vient d'aborder un regiment en une telle ville. les marchands abordent de tous côtez à la foire de Beaucaire le 21. Juillet. on ne pouvoit aborder jusqu'à l'autel à cause de la foule du peuple.

ABORDER, signifie aussi, Venir à bord d'un vaisseau. On a contraint ce vaisseau ennemy de mettre pavillon bas, & d'aborder. On dit Aborder au port sur les rivieres ; mais en termes de marine, quand on veut dire gagner le rivage, on ne dit pas aborder, mais mouiller, toucher, rendre le bord.

v. act. Terme de Marine. C'est fortifier un mast par des clamps ou des gemelles qui sont des pieces de bois qu'on y lie, & qu'on y attache pour faire plus de resistance au vent.

s. m. Terme de Marine qui se dit en parlant des chasteaux qui sont sur l'avant & sur l'arriere d'un vaisseau. Et on appelle un vaisseau accastillé, quand il est accompagné de ces deux chasteaux.
v. act. Mettre des voix ou des instruments de Musique en état de faire des consonances ou des accords dans la plus grande justesse. On est plus long-temps à accorder son lut qu'à en joüer. accorder sa voix avec un theorbe. On dit en termes de Marine, accorder, quand on commande à l'équipage & aux rameurs de nager tout ensemble.