ARCHIPEL, ou Archipelage. subst. masc. Terme de Geographie. Estenduë de mer qui est entrecouppée par un tres-grand nombre d'Isles. Les Anciens n'ont gueres connu que l'Archipelage des Grecs, qui contient les Isles de la mer Egée. Depuis les Geographes ont appellé l'Archipelage de St. Lazare, le grand nombre d'Isles qui est aux Indes vers les costes de Malabar & de Malaca. Ensuitte on a découvert l'Archipelage de Mexique, où il y a un tres-grand nombre d'Isles : l'Archipelage des Maldives, où il y en a plus de 12000. divisées en treize Provinces ou Gouvernements, qu'on appelle sur les lieux, Atollons : & enfin l'Archipelage des Philippines, où on dit qu'il y a onze mille Isles, dont les principales obeïssent au Roy d'Espagne.

Ce mot d'Archipelage vient par corruption de Aegeopelagus, c'est à dire, la Mer Egée, qu'on a dit aussi par corruption de Agiopelagos, ou Mer Sainte, qui est le nom que les Grecs ont donné originairement à cette mer, à cause des Isles Cyclades pour lesquelles ils avoient une grande veneration.

ARCHIPOËTE, est un nom qu'on a donné en quelques lieux à quelques Poëtes ; mais ç'a été le plus souvent par derision, comme on fit du temps de Leon X. au Poëte Baraballi de Gayette, à qui on donna les honneurs du triomphe qu'on avoit accordés autrefois au Poëte Petrarque ; & on le promena par la ville couronné de lauriers, & monté sur un élephant. Mais ce fut pour se moquer de luy ; car c'étoit un mauvais faiseur de vers, de devises & d'inscriptions, qui avoit obtenu un Privilege exclusif, qui portoit deffences à toute autre personne d'en faire. Il en est parlé dans Famianus Strada, & dans les Anecdotes de Florence de Varillas. On a veu en France de pareils ridicules qui ont obtenu de semblables Privileges.