Imprimer
Terme de Fondeur. Jet de metail en sable, en cire, &c. Le Fondeur a été heureux en la projection de cette statuë, de cette medaille, de ce miroir.

PROJECTION, en termes de Geographie & de Perspective, est une certaine veuë selon la situation des corps, dont on trace la description sur un plan, tels qu'ils paroistroient, si l'oeuil étoit placé en un certain point. Ainsi on appelle projection, la maniere de tracer sur un plan les Mappemondes suivant une certaine veuë & situation des paralleles & des meridiens. La projection ordinaire est celle de la sphere droite, où le premier meridien sert d'horison, où tous les autres meridiens couppent les poles en lignes obliques. L'autre projection est celle où l'equateur sert d'horison, le pole est au centre, les meridiens sont décrits par les rayons du cercle, & les paralleles par des cercles concentriques. Elle represente la sphere parallele.

PROJECTION, en termes de Chymie, se dit d'une certaine poudre chimerique que des Charlatans disent avoir la vertu de changer une grande quantité de metail imparfait, comme le plomb & le cuivre, en un plus parfait, comme l'or & l'argent, pour peu qu'on y en jette parmi.

On appelle aussi projection en termes de Pharmacie, une preparation qui se fait de quelques substances, en jettant à differentes reprises dans un creuset posé sur un feu violent quelques drogues convenables au dessein de l'Artiste.